Avertir le modérateur

11/04/2009

Bernard PIVOT, incorruptible et pète-sec

sisyphe-bernard-pivot.jpgPierre PERRET composa jadis une chanson en l'honneur de son copain Bernard PIVOT. Ce dernier bougonna qu'il espérait une chanson de meilleur niveau. Cette réflexion, peu amène mais bigrement sincère, illustrait bien la personnalité entière de ce spécialiste de la littérature, l'un des rares qui n'ait pas voulu lui même écrire, en dehors d'un ouvrage sur le football.

Tous les vendredis soir, il donnait l'envie de lire à ceux qui regardaient la télé, mélant l'enthousiasme et la franchise, pressant les bavards de conclure sur leur temps de parole, épaulant les Modiano, réinvitant les d'Ormesson, risquant les Bukoswski et les Soljenitsine, et ouvrant la lucarne à d'éphémères mais sincères plumophiles.

On l'imagine arbitrant aujourd'hui, avec autorité, le délibéré camomillé d'un prix connu, entre vieux renards de salons, aux desseins presque aussi compliqués que le style de Proust.

Quelques bons journalistes ont pris sa suite depuis la fin de ses oeuvres audiovisuelles (Olivier BARROT en tête, pour le format de poche).

Mais Pivot reste à jamais irremplaçable à l'heure où la littérature va subir le sort aveugle du piratage dès que les nouvelles technologies du livre auront envahi les foyers de citoyens en état de souplesse avec le non respect des droits d'auteurs.

Les download et autre clicks n'auront jamais le charme de l'esprit d'un tel Monsieur Loyal.

Merci Bernard.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu